Mouvements majeurs à St-Louis!
Le début de saison des Blues de St-Louis était décevant à plusieurs points de vue. En dehors de la première ligne composée de Sedin, Backes et Tarasenko, la production ne semblait tout simplement pas être à la hauteur des attentes de la haute direction des Blues. C'est pourquoi le directeur général Marc-Antoine Michaud a pris les choses en main afin de permettre à son équipe de sortir de la course aux séries afin de tenter de s'échapper vers le sommet le plus tôt possible en saison régulière.
Les Blues ont donc d'abord effectué un mouvement de profondeur, allant chercher le vétéran Todd Bertuzzi en échange de Zac Dalpe, qui impressionnait à Peoria, ainsi que le 4ème choix des Blues en 2013. Bertuzzi prendra place sur la quatrième ligne des Blues avec Chad Larose et Scott Nichol, une ligne défensive et physique de qualité d'après Michaud.
Les Blues avaient en tête depuis plusieurs semaines de palier une faiblesse à l'aile gauche de la deuxième ligne. En effet, les Blues avaient un surplus majeur à l'aile droite avec les Tarasenko, Oshie, Stewart et Hemsky n'occupant que cette position de façon générale. Ils ont donc mis le paquet afin d'aller chercher les services d'un ailier de qualité des Sénateurs, qui était sur le marché et très convoité dans les derniers jours, Milan Michalek. Toutefois, les Blues ont du sacrifier une bonne partie de leur avenir, c'est à dire les choix de première ronde des deux prochaines saisons, ainsi que les deux anciens choix de première ronde Mattias Tedenby et Jordan Schmaltz. Bien que le prix fut élevé, considérant la profondeur des Blues, la transaction en valait certainement le coup.
Les Blues ne pouvaient s'arrêter là. Un centre de qualité était nécessaire afin de venir jouer avec Michalek et Oshie sur le deuxième unité. Les Blues avaient l'oeil sur Matt Duchene, mais il semblait tout à fait intouchable. Ils se sont donc rabattus sur le jeune Ryan O'Reilly, qui s'amène avec l'excellent jeune Tyson Barrie en échange du vétéran défenseur Kevin Bieksa ainsi que de Patrik Berglund, qui pivotait le 3ème trio.
Pour conclure la journée, les Blues se devaient de remplacer, moindrement au moins, le départ de Bieksa en défense, et l'acquisition de Jonas Brodin tient se rôle, obtenu en échange de l'ailier Ales Hemsky. Hemsky était le 4ème ailier droit de l'équipe, et donc aurait du jouer sur la quatrième ligne des Blues, ce qui n'était d'aucune utilité, surtout au vu de son salaire de 5M$ par saison.
Voici l'alignement des Blues après ces deux journées chargées en négociations :
Sedin - Backes - Tarasenko
Michalek - O'Reilly - Oshie
Steen - McDonald - Stewart
Bertuzzi - Nichol - Larose
Pietrangelo - Cole
Gardiner - Jackman
Polak - Jurcina
Halak
Niitymaki