Après avoir muri la question pendant un mois, nous avons décidé de protéger immédiatement notre UFA et resigner le UFA Dion Phaneuf.
Côté cotes, Phaneuf est un défenseur très très physique, est très durable et peut jouer beaucoup de minutes. Il est sommes-tout assez complet, possédant des cotes offensives respectables et il est très solide défensivement. Nous le considérons aussi comme étant un bon leader dans le vestiaire.
Statistiquement, il est évident qu'il ne connait pas une saison offensive à la hauteur de nos attentes. Un maigre total de 7 pts en 35 matchs cette année, c'est vraiment en-deca des attentes. Néanmoins, il palit à cela de par son coté défensif, Dion qui cumule une fiche de +5 depuis le début de la campagne avec 45 SB avec en moyenne 25 minutes de temps de jeu.
Nous sommes dans le simulé ici. Nous avons essayer de le comparer avec des défenseurs semblable LHS, mais Phaneuf a un style assez unique. Les deux noms les plus proche de lui coté âge-cotes-style sont Brent Seabrook(5.8M$) et Nicklas Kronwall(4.7). Nous lui offrons un contrat de 4 ans d'une valeur de 21M$ soit une moyenne de 5.25M$/saison.
Sa production offensive étant déficiente, nous considérons que cette offre est juste pour les 2 parties. Et nous sommes dans le simulé ici, donc il n'y a pas lieu de faire de liens avec le contrat de fou qu'il risque de faire avec Toronto.
Il est un joueur très apprécié à Boston et nous espérons qu'il nous donnera raison de lui faire confiance pour encore 4 ans à ce salaire très raisonnable.