Afin de poursuivre notre plan de signature, les Bruins de Boston sont fier de soumettre une proposition d’entente de 2 ans d’une valeur de 5 millions $ avec l’attaquant RFA Marcus Johansson.
Comme on le dit dans le jargon : « Marcus is a great kid ». Le jeune homme de 21 ans en est à sa 3e année dans la NHL. Marcus se démarque par une intensité surprenante pour son style de jeu, une discipline exemplaire (aucune pénalité depuis son arrivée à Boston et un petit 2 minutes à Washington), sa résistance au blessure et ses attributs offensif relativement correct font de cet ancien choix de première ronde de Washington un jeune qui a potentiellement un brillant avenir dans la LNH, et à Boston.
Statistiquement, il a connu une première saison plutôt tranquille (27 pts en 69 parties) et une deuxième saison plus intéressante(46 en 80). Cette saison, étant membre des Bruins, il bénéficie d’une qualité de jeu et de coéquipiers qui favorise drastiquement ses performances. Ayant obtenu des statistiques décevante en début de saison à Washington (3 pts en 12 matchs, fiche de -5), voilà que le changement d’air à Boston semble l’avoir fouetté (7 pts en 8 match, fiche de +
, avec un temps de jeu avoisinant les 15 minutes.
Cependant, quand on s’y penche de plus près, nous pouvons clairement observer quelques lacunes qui peuvent faire baisser sa valeur monétaire. Pour un centre naturel, sa capacité à remporter des mises au jeu est extrêmement faible. De plus, il n’a pas le meilleur coup de patin, la meilleure endurance et il a des grosses lacunes défensives (61 de DF). De plus, il joue sur le trio de Scott Hartnell et de Stephen Weiss qui sont tous simplement phénoménaux depuis le début de leur union. Avec un passeur comme Weiss et un marqueur physique comme Hartnell il est normal de voir que Johansson peut apporter une contribution, moins importante que les deux autres cependant. De plus, lors de la saison 2011-2012, il a profité de blessures à Backstrom pour s’immiscer avec Ovechkin sur le premier trio, donc cela ne lui a certainement pas nuit pour faire quelques passes supplémentaires.
L’État-major des Bruins souhaite soumettre une offre-pont de 2 ans à Marcus Johansson. L’offre est d’une durée de 2 ans évaluée à 2,5 millions de dollars par saison. Après ses deux saison, et dépendamment de ses performances, un lucratif contrat à long terme pourrait lui être offert. La durée du contrat lui permettra également de prouver que Johansson peut jouer sur les deux premiers trio, et surtout de voir s’il peut obtenir sa part de points de façon régulière.